PlayOffs SFEIR logo

À la découverte des PlayOffs SFEIR

PlayOffs. Un terme que l’on est plus habitué à retrouver en sport que pour parler recrutement dans l’hexagone. Chez SFEIR, c’est pourtant ce mot qui a été choisi pour désigner notre processus de sélection technique. À l’heure de l’inauguration de SFEIR Nantes, il nous apparaissait important de présenter cette méthode sous un nouvel angle. Indispensable pour faire évoluer SFEIR et ses Sfeiriens dans les meilleures conditions, elle est aussi une expérience riche, un moment d’échange entre les candidats et les Sfeiriens. Loin des clichés, à des lieux des examens conçus pour stresser les participants, laissez-nous vous présenter comment nous envisageons la rencontre avec nos futurs collaborateurs.

Les PlayOffs, en quelques mots

Une traduction française possible de nos PlayOffs pourrait être « cession d’évaluation technique ». Ça ne serait pas faux, mais bien trop abrupt par rapport à la réalité. Deuxième étape du recrutement chez SFEIR après l’entretien RH, ces PlayOffs consistent en une demi-journée passée avec des Sfeiriens qui vont évaluer vos connaissances, mais aussi vos aptitudes côté leadership et communication. Ces derniers points sont importants pour s’assurer que vous serez capables non seulement de choisir la meilleure solution technique, mais aussi d’expliquer ce choix à votre client, tout en vous assurant le soutien des équipes en place. Nous allons détailler ce processus, mais avant, quelques précisions de taille s’imposent.

Une méthode adaptée à notre vision

Nous n’avons jamais caché que ces PlayOffs tirent leur inspiration de processus croisés chez Google, Amazon et bien d’autres. Nous avons même écrit un livre blanc à ce sujet. Nous nous distinguons pourtant sur plusieurs points cruciaux qui changent la donne. Pour nous, la recherche de l’excellence peut se faire dans la bienveillance et le respect de la diversité. Il y a dans cette phrase les trois mots clés les plus importants quand nous évoquons les PlayOffs. Excellence, bienveillance, diversité. Aucun n’est un artifice marketing cynique. Chaque Sfeirien et candidat de ces cessions pourraient en témoigner, et pourra vous l’expliquer. Nous allons les démystifier en expliquant ce que nous mettons, concrètement, derrière chaque terme.

Les facettes de l’excellence

La bienveillance commence avec l’empathie avec le(la) candidat(e). Ce n’est pas compliqué de savoir ce que vous ressentez : chaque Sfeirien est passé par là ! Vos interlocuteurs ne sont pas des recruteurs, mais des développeurs aguerris qui étaient à votre place il n’y a parfois pas si longtemps ! Leur but est de travailler 1h chacun avec vous, de vous mettre à l’aise et de se projeter comme si vous étiez déjà sur un vrai projet. Loin de vouloir vous piéger, ils sont là pour transmettre leur savoir et échanger. Le fait de répéter ce processus avec trois Sfeiriens différents sur la journée permet d’avoir un avis plus objectif de notre côté, et de découvrir de futurs collègues du vôtre. Ce dernier point est un aspect très important. Se frotter aux PlayOffs, c’est aussi pouvoir mieux connaitre SFEIR, ses développeurs et découvrir ainsi l’ambiance de la société. Loin d’être un test à sens unique, c’est aussi l’occasion pour vous d’avoir un aperçu du monde qui vous accueillera.

C’est aussi l’empathie qui nous amène régulièrement à faire évoluer nos méthodes. Car si les candidats sont parfois stressés, il y a aussi de l’inquiétude de notre côté. Rater une personne brillante, dont le potentiel n’a pas été détecté, est un échec pour tout le monde. Nous nous sommes par exemple rendu compte que certains candidats, pourtant excellents, bloquaient lors d’une épreuve de création de code en live. Nous avons donc décidé dans certains cas de changer notre focus vers une critique de code existant, ce qui nous permet d’évaluer vos compétences de la même manière, tout en évitant des erreurs de jugement liées aux conditions du test.

Le sens de la diversité

Recruter des candidats de tous horizons est pour nous une nécessité. La force et la richesse d’une équipe, c’est de pouvoir aborder les problèmes de différentes manières, d’échanger avec des sensibilités diverses. Et cette diversité a différents visages qui sont autant d’atouts. Sexe, âge, pays d’origine n’ont aucune importance chez SFEIR et nous faisons tout pour garantir un recrutement objectif, qui donne les mêmes chances à chacun et chacune. Faire grandir harmonieusement nos équipes est notre seule priorité.

Pour atteindre ce but, nous faisons régulièrement évoluer nos méthodes, en intégrant par exemple de plus en plus d’évaluatrices dans les PlayOffs. Actuellement, environ 100 Sferiens sont volontaires et impliqués en tant qu’évaluateurs. Plus important encore, 95% sont eux-mêmes passés par ce processus de recrutement et savent parfaitement ce qu’il implique. 50% des candidats réussissent leur PlayOffs, mais 100% nous disent que c’est une expérience enrichissante, formatrice, qui permet d’échanger, d’apprendre à gérer son stress, et ce quelle que soit la décision finale. Votre curiosité est piquée ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page Welcome to the Jungle : comment vous inscrire, les postes ouverts (mais n’hésitez pas à postuler de manière spontanée), sans oublier des portraits et témoignages de Sfeiriens qui devraient encore plus vous motiver pour nous rejoindre. À bientôt !

Inscrivez vous à notre newsletter

SFEIR s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

Je comprends et j'accepte
PlayOffs SFEIR logo