Mascotte SFEIR - Pourquoi avoir choisi un Axolotl ? logo
News

Mascotte SFEIR - Pourquoi avoir choisi un Axolotl ?

L’axolotl est l’animal totem de SFEIR depuis 2016. Fétiche de l’entreprise, sa bouille bienveillante séduit en interne comme en externe. Mais alors, pourquoi avoir choisi cette créature ? Petit retour sur la genèse de notre mascotte.

Une initiative interne

L’idée d’avoir une mascotte pour l’entreprise avait germée quelques temps auparavant. C’est en effet monnaie courante dans notre milieu : DinoChrome, Octocat - GitHub, Docker, Golang, pour n’en citer que quelques unes, font l’unanimité : différents produits à leurs effigies font fureur dans nos locaux, et contribuent à l’écosystème graphiquement très riche dans lequel nous évoluons. Pierre Gosselin, développeur chez SFEIR propose un jour l’idée de l’axolotl, en vantant la proximité de ses propriétés avec nos valeurs. C’est le point de départ de ce qui deviendra plus tard un pan incontournable de l’identité graphique de SFEIR.

La jeunesse éternelle

Une des caractéristiques les plus étonnantes de l’Axolotl est sa tendance à maintenir des propriétés juvéniles au stade adulte. Cette capacité à rester jeune se rapproche immédiatement des qualités des développeurs. Un état d’esprit jeune et agile, une soif d’apprentissage intarissable. Tant de traits qui nous poussent à exceller dans un domaine en perpétuel mouvement. Trait illustré par notre concept de SFEIR School, à travers lesquels nous nous formons et avons l’opportunité de former d’autres personnes sur des sujets techniques.

Une capacité d’adaptation hors du commun

Une autre singularité de l’Axolotl est sa capacité à s’adapter à son écosystème. Être développeur demande un investissement régulier, tant notre écosystème est soumis aux innovations, et chacun doit s’adapter à ces technologies, susceptibles de devenir obsolètes d’une année sur l’autre. Cette aptitude à accueillir le changement, et à se féliciter d’en faire partie est présente chez SFEIR. Mais s’adapter, ce n’est pas seulement ça. Cela fait également référence à l’empathie client. En effet, nous développons des solutions personnalisées pour les clients, en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs métiers, afin de leur proposer une solution unique et pérenne.

La régénération

L’Axolotl a la capacité de régénérer certaines parties de son anatomie. Ayant subit des dommages, l’animal a les facultés de guérir. Cette aptitude extraordinaire nous a rappelé l’importance d’apprendre de nos erreurs et de rebondir. Liberté d’entreprendre et responsabilité sont deux valeurs inscrites dans l’ADN de SFEIR, mais cela nécessite la capacité de se remettre en question, la volonté d’itérer pour toujours progresser, et donc une passion et un enthousiasme sans borne pour l’écosystème dans lequel nous évoluons.

Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Rencontrons nous !

Itérations de l'axolotl de SFEIR

Réflexion et exécution créative

Vous pouvez le voir, le design de l’Axolotl a bien changé depuis deux ans déjà. Seule sa couleur rappelant notre logo reste inchangée. Gustavo Zambelli (v1), puis Esper (v2 à aujourd’hui) du collectif Haut en Couleurs ont exécuté avec nous cette transformation. Cette version finale se décline aujourd’hui dans de multiples univers. Chacun peut se l’approprier ou reconnaitre en elle des traits familiers de références pop culture. (Lesquelles selon vous ?)

La volonté d’impliquer et de se fondre parmi les mascottes des autres technologies était pour nous primordiale, afin d’éclairer immédiatement sur notre corps de métier : vous pouvez le voir sur la v2 de la mascotte. Cette volonté s’est ensuite muée en inspiration, pour donner plus tard notre fresque emblématique, que nous vous présenterons dans un prochain article.

Inscrivez vous à notre newsletter

SFEIR s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous n'utiliserons vos données personnelles que pour administrer votre compte et vous fournir les produits et services demandés.

Je comprends et j'accepte
Mascotte SFEIR - Pourquoi avoir choisi un Axolotl ? logo